Quantcast
Channel: Groupe LAvenir
Viewing all 4808 articles
Browse latest View live

Judo: Les Stars pulvérise Lemba 4-1

$
0
0

Il règne une très bonne ambiance au stadium Ndelo Masakidi de Matete, où l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa-Centre ‘’Eujk-Centre’’ organise son championnat par équipe saison 2016. Hier mardi 09/08/2016, huit rencontres étaient à l’affiche pour la 5è journée :

  1. Junori- Sekayimama : 0-5 ff
  2. Lemba -Kemi : 4-1
  3. National-Talion : 5-0 ff
  4. Bushido–Phacochère : 5-0 ff
  5. Sekayimama -Moto na Moto : 1-4
  6. Lemba – Les Stars : 1-4
  7. Talion-Ste Adrien : 0-5 ff
  8. Phacochère-LNI :0-5 ff

*Ce qu’a été la victoire de Les Stars face à Lemba 4-1

Et pourtant, tout démarre bien pour Lemba, car dans la catégorie de -66 kg, Beni a pris le dessus face à Alongi de Les Stars qui a écopé de plusieurs shido (sanctions au point de se voir enficher hansoku-Make ou exclusion). Chez les -73 kg, Mbenza de Lemba est opposé à Ofenga de Les Stars. Très acharné, le combat est équilibré. Cependant, Mbenza accumule des shido au point de perdre par hansoku-Make.

A 1-1, la confrontation du 3ème combat chez les -81 kg met face- à- face Mandodo de Lemba à Mputu de Les Stars. Très entreprenant, au fil des minutes, Mputu prend de l’ascendant sur son adversaire qu’il va immobiliser au sol et remporter le combat par osae komi (immobilisation au sol). Le 4è combat chez les -90 kg a opposé Kale de Lemba à  Ngunza de Les Stars. Mais, ce combat est remporté haut la main par Ngunza. Le dans le dernier combat des lourds + 90 kg, Kalala de Lemba était face à Omari de Les Stars. Très acharné au début avec quelques attaques de Kalala, la réaction d’Omari est virulente, car il s’impose par ippon et permet à son club de gagner ce duel 4-1.

Rappel de la composition des Poules de l’Eujk-Centre

Groupe A : 1.Mazouta, 2.Junori, 3.Mikaji, 4. Sekayimama, 5. Moto na Moto

Groupe B : 1.Léopard, 2.Yangalala, 3. Lemba, 4.Kemi, 5.Les Stars  

Groupe C : 1.Massamba, 2.Nationale, 3.Talion, 4. St Alphonse, 5. St Adrien

Groupe D : 1.Funa, 2.Bushido, 3. LNI, 4.Phacocher, 5. Ouragan.

*Ci- dessous tous les résultats enregistrés à l’Eujk-Centre 

1ère journée Mercredi 3/08/2016

1.Mazouta-Sekayimama : 5-0 ff

2.Junori-Mikaji : 5-0 ff

3.Léopards-Lemba :3-2

  1. Yangalala-Les stars : 5-0 ff
  2. Mazouta-Moto na Moto : 2-3
  3. Sekayimama-Mikaji : 5-0 ff
  4. Yangalala-Lemba : 3-2
  5. Léopards-Kemi : 3-2

2ème journée Jeudi 04/08/2016

1.Massamba-Nationale : 0-5 ff

2.Ste Alphonse-Ste Adrien : 5-0 ff

  1. Funa-Bushido :

4.LNI-Ouragan : 0-5 ff

  1. Massamba-Ste Alphonse :
  2. Nationale-Saint Adrien : 5-0 ff

7.Funa-Ouragan : 1-4

  1. LNI-Bushido : 0-5 ff

3ème journée samedi 06/08/2016

1.Mazouta-Junori : 5-0 ff

  1. Mikaji-Moto na Moto : 0-5 ff
  2. Léopards-Yangalala : 2-3
  3. Kemi-Les Stars : 0-5
  4. Mazouta-Mikaji :5-0 ff
  5. Junori-Moto na Moto 0-5 ff:
  6. Léopards-Les Stars : 0-5

8.yangalala-Kemi : 3-2

4ème journée dimanche 07/08/2016

  1. Massamba-Talion : 4-0 ff
  2. National-Ste Alphonse : 0-5
  3. Funa-Phacochère : 5-0 ff
  4. Bushido-Ouragan : 4-1
  5. Talion-Ste Alphonse : 0-5 ff
  6. Massamba-St Adrien : 1-4
  7. Funa-LNI : 2-3
  8. Phacochère-Ouragan : 0-5 ff

*Tous les résultats enregistrés lundi 8/08/2016 à l’Eujukino4

Poursuite normale du championnat par équipe de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa-Ouest le lundi 8 août dernier au stadium Ymca.

Résultats enregistrés :

  1. Océan-Sokashi : 4-1
  2. Marseille-FAE : 5-0
  3. Kamikaze-Kasa-Vubu : 2-3
  4. St Joseph-Yolo : 2-3
  5. V. Club-Komatsu : 4-1
  6. Geda-Espérance : 2-1

N.B : Hier, l’Eujukino4 a poursuivi son championnat à l’Ymca. Nous y reviendrons.

*A suivre ce mercredi 10/08/2016 à l’Eujk-Est

A l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa-Est ‘’Eujk-Est’’, le calendrier prévoit huit combats ce mercredi 10/08/2016 au stadium Ymca à Matonge.

  1. St Robert vs Terreur :
  2. Kodokan vs Kokoro :
  3. Tonya Tonya vs Kimbangu :
  4. Jeshi Fardc vs Molokaï :
  5. Kauka vs IKJ :
  6. Budokwaï vs Renaissance :
  7. Ngiri-Ngiri vs Onatra :
  8. Police vs Djalo :

7ème art « Kin Réalités» programmé à la Halle de la Gombe

$
0
0
  • « A Balola », l’animateur du FC Renaissance, immortalisé

Collection de films documentaire de création, « Kin Réalités », qui est un projet collectif de trois sociétés de production congolaise, sera à la une les 25 et 26 août 2016 à l’Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe. Les réalisateurs de Bimpa Productions, Clarimage et Uniproc témoignent des réalités de Kinshasa. Santé, football, transports, écologie, habillement sont quelques-uns des thèmes abordés.

Tout commence le 25 août prochain à 19 heures, à la Halle de la Gombe avec le documentaire « Combattant » de 23 minutes de Jules Koyagile. Pour l’histoire, en pleine crise politique pré-électorale, Audon et ses compagnons « combattants », partisans du plus grands parti de l’opposition du pays, discutent de l’avenir qu’ils souhaitent pour leur pays.

Pour cette soirée, en effet, « Tabou » de Nelson Makengo sera le deuxième sur la liste. Tabu, vendeur ambulant d’aphrodisiaques, parcourt Kinshasa pour écouler ses marchandises. Le film fait voyager les spectateurs dans le monde des racines et des poudres, à la rencontre des hommes qui cherchent à tout prix à sublimer et la performance sur le terrain.

« Trafiquants de pains noirs » de Fabrice Kalonji, un document de 52 minutes. Alors qu’à Kinshasa la demande de pains noirs (le charbon de bois, autrement appelé « la braise », ou  Makala) ne fait qu’accroître, le vieux et ses potes, trafiquants de pains noirs, transforment des forêts en cimetières d’arbres pour répondre à ce besoin.

A Balola, l’animateur du FC Renaissance, immortalisé

Pour le vendredi 26 aout, « Kitendi » de Okoko Nyumbaiza de 26 minutes relate l’histoire de « Kidoda », comme la grande majorité d’autres sapeurs, s’investir à fond. Malgré sa situation précaire, il s’échine à trouver des vêtements tape-à-l’œil.

« Matolo », une docu de Fifi Solange Kabeya, qui raconte le récit de Hulk, chargeur de taxi dans la commune de Bandalungwa. Père de quatre enfants, il est, par ailleurs, accro à la drogue. Hulk n’a pas de domicile fixe ; et il doit souvent dormir à la belle étoile.

52 minutes suffiront pour voir « A Balola », qui est un célèbre animateur du Fc Renaissance, l’une des équipes les plus populaires de Kinshasa, affiche à chaque match sa passion, en dansant sur un pylône du stade Tata Raphael.

(Onassis Mutombo)

Province du Kasaï: L’ANIC remercie le Chef de l’Etat pour avoir signé et promulgué la loi portant ordre des infirmiers

$
0
0

C’est par une marche de réjouissance ce samedi 06 août 2016 que les infirmières et  infirmiers du Kasaï, à travers l’Association nationale des infirmiers du Congo, ont manifesté leur gratitude et remerciement au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, pour avoir promulgué la loi instituant l’Ordre national des infirmiers.

Cette marche, partie de l’Aéroport national de Tshikapa avec escale à l’Assemblée Provinciale, a suivi l’avenue Lumumba asphaltée jusqu’au gouvernorat du Kasaï sous l’encadrement de la police nationale congolaise. Plus d’une heure de marche les blouses blanches du Kasaï étaient déterminées pour dire merci à Joseph Kabila.

Devant le Gouvernorat, Marc Manyanga Ndambo arrête momentanément ses activités et vient à l’écoute des infirmiers qui le considèrent comme un interlocuteur valable devant faire parvenir leur remerciement au Chef de l’Etat.

Dans l’exposé de motif de la marche, le Président de l’ANIC /KASAI, Tukandile Mbuyi Robert  a indiqué, les infirmiers ont exercé leur profession depuis plus de 64 ans comme auxiliaires des médecins selon l’ancienne loi de 1952 quel que soit leur expérience ou le niveau d’étude obtenu. Actuellement, pour donner des soins complets aux patients, l’OMS exige la présence d’une équipe multidisciplinaire travaillant en collaboration les uns envers les autres dans le seul but de sauver les vies humaines. Mais cette relation de collaboration n’a pas existé étant donné que l’ancienne loi ne reconnaissait pas l’infirmier comme collaborateur du médecin, alors que la profession infirmière est une discipline à part entière ayant ses théories et ses méthodes de travail.   Aujourd’hui, les Institutions de la République, ayant compris la pertinence  du problème ont valorisé la profession infirmière en votant et en promulguant une loi adaptée aux réalités de la pratique infirmière.  Selon le Président de l’ANIC/Kasaï, cette loi ne fait pas de l’infirmier un concurrent des autres membres de l’équipe de santé, mais plutôt un collaborateur capable d’apporter son expertise pour le bien des malades à leur charge.   Cette collaboration qui ne doit  exister non seulement dans le cadre de l’administration des soins aux malades  mais aussi et surtout dans le partage équitable de revenus et autres avantages sociaux. 

Mot de remerciement au Chef de l’Etat

   Le comité Provincial de l’Association Nationale des infirmiers du Congo en sigle ANIC dont nous sommes membres, tient à vous présenter, de vives voix, ses sincères remerciements au Président de la République, Son   EXCELLENCE JOSEPH KABILA KABANGE, pour son amour patriotique qui s’est caractérisé par la bonne foi à accepter volontiers de promulguer la loi instituant l’ordre des infirmiers tant attendue par cette corporation depuis plus de dix décennies.   A cause  cette grande considération, la corporation vous remercie et promet un soutient total et indéfectible dans toutes vos actions notamment le dialogue national et inclusif ainsi que le processus électoral.

Nous témoignons notre gratitude aux Honorables Députés nationaux et Sénateurs pour avoir accompli leur tache, mais aussi et surtout au Ministre National de la santé publique, qui s’est impliqué personnellement dans le dossier en donnant des grandes orientations qui, aboutissent à notre faveur. Ns serions ingrats si nous n’adressons pas nos remerciements aux Autorités Provinciales du Kasaï pour avoir autorisé cette marche marquant la joie de toute la corporation infirmière du Congo en général et en particulier celle de la province du k Kasaï. Nul n’ignore et ne peut dire le contraire à ce jour que la personne pleine de dévouement, de compensions et de l’amour du patient dés son admission jusqu’à sa sortie de l’hôpital reste l’infirmier. Mais  en face d’un problème de service quel que soit son ampleur et sa dimension, l’infirmier devrait être arrêté et jugé sans une base juridique appropriée. Et pourtant il est la pièce tournante dans la mise en œuvre du système de santé, mais aussi le principal acteur de soins de santé primaires. Grande est notre joie d’accueillir et saluer avec bravoures ce jour, l’ordre national des infirmiers qui nous donne la force avec le concours de vos services techniques, de bouter hors d’état de nuire tous les charlatans qui ont envahis et exercent illégalement la profession infirmière sans en être  inquiété   , car caché derrière les couvertures imper sables mais ils vont eux même prendre la poudre d’escampette étant donner qu’ils n’ont pas qualité d’engager la profession. Mme Lufukona Billy, trésorière de l’ANIC /Kasaï    qui a lu ce mot de remerciement a révélé que l’infirmier de Tshikapa n’a plus raison de ne pas soutenir Joseph Kabila.       

Réagissant à ces deux interventions, le Gouverneur Marc Manyanga Ndambo s’est associé aux infirmiers parce qu’ils ont fait ce qu’une société humaine doit faire «  c’est de remercier » , car c’est le remerciement qui élève l’homme. C’est ainsi qu’avec les infirmiers, Manyanga Ndambo a aussi remercié le Chef de l’Etat qui sait percevoir ce qui convient à son peuple, des frénétiques applaudissements s’en suivent avant que le Gouverneur note que l’ANIC a administré une belle leçon aux uns et autres , c’est donc la persévérance et la patience avant que ne se concrétise ce vœu. Selon le Gouverneur « dans la vie il n’y a pas des situations désespérées, il n’y a que les hommes qui désespèrent.

 De la Province du Kasaï, l’ANIC doit attendre l’implication des institutions provinciales dans la lutte contre les charlatans afin de restituer à la profession sa vraie valeur et sa vraie dimension parce que la province a besoin des personnes saines pour l’accompagner dans le développement.  

( Laurent Lukengu / Tshikapa)

 

Nord-Kivu: Deux humanitaires kidnappés à Lubero

$
0
0

Information troublante pour la communauté humanitaire opérant dans la province du Nord-Kivu. Deux humanitaires ont été enlevés hier sur le tronçon Kaziki -Luofu au sud – est du territoire de Lubero. Pour l’ heure, nous ne sommes pas encore  en mesure de confirmer l’ organisation pour laquelle, travaillaient les deux otages.  Jusqu’ à présent, l’ acte n’ a  pas encore été revendiqué mais plusieurs sources l’ attribuent aux rebelles islamistes de l’ ADF.

«Les ravisseurs n’ont encore donné aucun message », s’ inquiète  une source officielle qui confirme toutefois  que l’ armée est aux trousses des ravisseurs.

Coté FARDC, on se veut optimiste. « Des recherches se poursuivent et ils seront libérés »,  rassure un haut gradé de l’ armée sur place à Lubero.

Il faut dire que les actes de  kidnapping dans cette zone prend des proportions exponentielles. La région est en proie à un activisme outré des rebelles Ougandais des ADF, combattus  depuis par la coalition FARDC-Monusco à travers l’ opération Sukola 2.

Jean Pierre Kayembe

 

RDC : L’église catholique réitère son soutien à Kodjo

$
0
0

 

Des messages de soutien ne se comptent plus pour Edem Kodjo. Il fallait qu’il soit récusé par une frange de l’ opposition, en l’ occurrence le rassemblement de Genval pour voir le facilitateur du dialogue politique en RDC recevoir une pluie de soutiens. Désigné par l’union africaine qui lui a renouvelé sa confiance fin juillet, Edem Kodjo a rencontré  ce matin  les responsables de la conférence épiscopale nationale du Congo.

L’ entretien s’ est déroulé dans la commune de la Gombé, au centre intercession, le siège de la Cenco.

Un entretien privé qui a essentiellement porté sur la tenue du dialogue politique au pays. Les princes de l’ église  ont une nouvelle fois, renouvelé leur soutien à l’ émissaire de l’ union africaine et  promis de s’ engager dans un processus de médiation afin de  rapprocher les positions des uns et des autres   pour  qu’ils se mettent sans tarder autour d’une table..

 

Hier mardi, le facilitateur du dialogue a échangé avec plusieurs personnalités dont le ministre de la justice, son homologue britannique des affaires étrangères, le nonce apostolique ainsi que le président de l’ association congolaise pour l’ accès à la justice. Entretiens qui ont porté sur comment créer des conditions favorables à la tenue de ces assises. Selon un proche du togolais, les contacts sont suffisamment avancés avec toutes les parties au point qu’Edem Kodjo détient déjà un nouveau chronogramme du Dialogue politique en Rdc. Moyennant les derniers détails, le nouveau calendrier sera rendu public très bientôt.

Jean Pierre Kayembe

Cyclisme: Les Léopards effectuent un stage en Afrique du Sud

$
0
0

Les cyclistes rd congolais sont de nouveau sur la sellette. En effet, depuis le lundi 8 août dans la soirée, ils ont pris l’avion en direction de l’Afrique du Sud où ils prennent part à un stage de perfection en vue d’accroître leurs performances sportives.

Sont du voyage les athlètes ci-après :

  1. Dukwa Bumba Fiston
  2. Matondo Bebeka
  3. Nzuzi Manueno
  4. Evea Etun
  5. Mohindo Kyaviro Jimmy qui lui est parti de Goma directement vers la RSA.

Le coach national Sumbu Mattys les accompagne. Il en est de même de notre confrère Jean Claude Kongolo, membre de la Fédération de Cyclisme du Congo ‘’Fécocy’’.

Quant à la durée du stage, il nous revient que la délégation de la RDC restera au pays ne Nelson Mandela pendant une semaine.

(Antoine Bolia)

Dialogue : La recette de Muzito aux évêques catholiques

$
0
0

Comme nous l’annoncions dans notre précédente dépêche titrée « Dialogue : Naanga, Muzito et Ntatu Mey ce vendredi devant la Cenco », l’ ancien premier ministre a été le premier à franchir la grille du centre inter-diocésain. Selon son porte – parole, Adolphe Muzito a été reçu pour son expertise dans le cadre des consultations initiées par la conférence épiscopale nationale du Congo pour accélérer ce processus qui patauge.
« Il est ancien Premier ministre et actuellement député. Il est également auteur des nombreuses tribunes dont trois sont consacrées à la crise congolaise actuelle. Adolphe Muzito a donné des conseils à l’église aux évêques pour la réussite de la mission », déclare son porte-parole Steve Kavuata.
Adolphe Muzito est d’avis que l’urgence d’un dialogue vertical s’impose. Dans l’ une de ses tribunes , l’ ancien locataire de l’ hôtel du gouvernement estime qu’ un vrai dialogue doit être établi entre les dirigeants et le peuple afin de gagner l’adhésion de ce dernier dans les efforts pour relever ce défi. Selon lui, les crises politiques récurrentes que connait le pays sont dues au déficit du dialogue démocratique.

Jean Pierre Kayembe

Des journalistes évaluent le Projet PEPFAR à Lubumbashi

$
0
0

Une délégation de journalistes de Kinshasa est descendue à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, du 26 juillet au 3 août 2016. C’était pour évaluer sur terrain l’initiative PEPFAR, qui est un Plan d’Urgence du Président américain pour la lutte contre le Vih/Sida.

Partant des hôpitaux et des centres de santé, en passant par des couloirs de professionnels du sexe (PS) et Mal Sexual Male (MSM ou homosexuel) en chutant sur les agences qui perçoivent les fonds de PEPFAR à travers les agences américaines telle que l’USAID, les professionnels des médias ont tâté du doigt l’apport de cette initiative américaine dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Une fois sur place, les journalistes, accompagnés par Larissa Diakanua, assistante en communication à l’Ambassade des USA à Kinshasa, ont été accueillis par le Dr Lucien Kalenga, qui a guidé et a pris les contacts nécessaires afin que les visites se réalisent sans ambages. ICAP, Provic, FHI360, EGDAPF et la Ministre provinciale de la santé de cette provinciale ont constitué la clef des visités qui ont amené les visiteurs à parcourir presque tout Lubumbashi.

ARV sans nutrition tue le malade

Première descente, le siège du Programme d’implémentation et de  prise en charge des Vih (ICAP). Avec son coordonnateur Pablo Ngwej, qui gère à lui seul, près de 80 sites dans cette province, de la prévention jusqu’à la prise en charge des patients de Vih, tout en mettant beaucoup l’accent sur les PS et MSM.

A en croire ce coordonnateur, son Organisation appuie en intrants les Institutions d’enseignement médical de Kamalondo et celui du niveau supérieur de Lubumbashi en matériel des bureaux, kits informatiques, mannequin, bibliothèques, sans oublier l’octroi des bourses à deux-cents (200) élèves et étudiants chaque année.

Au Centre hospitalier St François d’Assise dans la commune annexe : les activités sur le VIH se concentrent sur le dépistage Conseil et prévention du VIH (DCP) et la Prévention de transmission de la mère à l’enfant  (PTME). Dirigée par une religiueuse catholique, ce centre de vaste étendue propose également de prise en charge de PVV sur le plan psychologique et se prépare également à lancer la campagne de vulgarisation dans la communauté du statut sérologique. Flory Ntambwe, infirmier de son état, a affirmé que depuis 2012,  ce centre hospitalier a mis sous Arv 159 malades.

La Sœur religieuse qui a déploré le financement minimum que son centre perçoit depuis un temps, a posé un vrai problème nutritionnel des PVV, qui bien souvent, après avoir ingurgité les médicaments, n’ont rien à mettre sous la dent. Ce qui pose d’énormes difficultés aux traitants. Et elle a émis un souhait de voir PEPFAR s’étendre sur l’angle nutritionnel, au-delà de la simple lutte.

Des MSM et PS s’expriment 

Cap vers le Centre de dépistage et de Traitement des Ist (CDTI) dans la commune populaire de la Katuba. Cette structure spécialisée dans la prise en charge des personnes infectées des Ist, infections pathologiques et de leurs familles. Le Dr Peterson Lwimbia, gestionnaire de ce centre de santé, a confirmé que son institution à vocation généraliste, travaille avec 15 pairs navigateurs pour 3 zones de santé qui, ces derniers n’ont pas de salaires si ce ne sont des primes d’encouragement, pour approcher des communautés lointaines.

Certaines PS vivant avec Vih ont pris le courage de passer devant les médias pour remercier le projet PEPFAR puisqu’elles reçoivent les ARV gratuitement et autres préservatifs à part d’autres formes  accompagnements. Quant aux MSM, eux, déplorent seulement le traitement qu’ils subissent dans la communauté où ils vivent. Nombreux parmi eux cachent leur choix dans leur famille biologique et sont prêts à abandonner cette vie.

« Lutte contre VIH doit être la porte d’entrée le traitement d’autres maladies »

Le 3ème jour, c’est le Médecin Inspecteur provincial de la santé qui a offert son hospitalité aux journalistes. Eric Mukomena reconnait volontiers qu’il y a une nette amélioration dans l’éradication de cette pandémie dans le Haut-Katanga. Plusieurs patients atteints de VIh sont sous Arv, mais pour lui, « la lutte contre le Vih doit être la porte d’entrée pour renforcer le système de santé et pour traitement des autres maladies ».  Répondant à une question sur la contribution du gouvernement congolais dans ce combat, Erick Mukomena n’a pas mâché ses mots, en disant qu’aucun pays africain ne pouvait supporter seul le combat de la lutte contre le Vih/sida ».

Le Programme du Vih/Sida Intégré au Congo (PROVIC) et le Programme Approuved Technologie for Health collaborent avec 8 zones de santé et 108 centres sanitaires en équipement labo, bureaux, équipements. C’est à l’hôpital Général de référence Kamalondo, auquel Provic apporte l’appui depuis 2009, que le médecin principal a révélé que la tuberculose est au Sida une porte d’entrée, puisque sur vingt tuberculeux, treize sont testés positifs.

Le coût du financement dérange et reste tabou

Au bureau de FIH360, avec le projet Linkages, il est montré noir sur blanc que le PEPFAR compte plus malades dans les centres de santé que dans les hôpitaux. Et ce projet Linkages est dirigé par un consortium d’ONG dont FHI 360, PATH. Rien que pour la sensibilisation, le projet Linkages reçoit annuellement une enveloppe de 2.5 millions de dollars. Wold Production, qui est une ONG des droits congolais, travaille en partenariat avec Linkages et s’occupe spécifiquement des populations clefs PS et MSM avec quatre thèmes à la base : Vih, Ist, violence sexuelle et planning familial avec un Drop In Center (DIC) bien aménagé pour créer un climat propice. Le taux de prévalence du sida dans cette province est de 1.2%.

L’argent ne sert qu’aux gros calibres !

Le Dr Jean Kayembe du Programme national de lutte contre le Sida a plaidé pour qu’il y ait mensuellement un atelier pour l’harmonisation des données récoltées sur terrain.  Le numéro un provincial de cette lutte a constaté une différence dans les données avancées par les agences d’appui et les zones de santé.

Elisabeth Glazer Pediatric Aid Foundation, cette Ong internationale des droits américains vise aussi une génération sans Sida. Béatrice Ilunga, Managère provinciale travaille avec les militaires dans la prévention, le dépistage, la prise en charge surtout dans la 22ème région Militaire.

Il est important de l’indiquer, que partout où les journalistes sont passés, il était difficile d’avoir le montant reçu. S’il n’y a pas de tâtonnement, les rares personnes ont cité une enveloppe nationale de 60 millions d’euros. Ceci fait comprendre directement que l’argent reste un tabou. Pendant ce temps, une vraie maffia s’est installée derrière ce fonds PEPFAR.

 

(Onassis Mutombo, De retour de Lubumbashi)


Lijdo Kwempa dépeint les aléas de l’amour: Dans la chanson « Ceci cela, patati patata »

$
0
0

Danseur invétéré, rompu à la scène, Lidjo Kwempa est un griot des temps modernes au charisme joyeux. Sa voix parfois limpide, parfois feutrée et intimiste, chante en lingala et en français des histoires empreintes de l’imagerie traditionnelle africaine. Le chanteur est accompagné d’une guitare subtile, d’une batterie et d’une basse délurées ; les solos du saxophoniste alto et du joueur des congas illustrent les inspirations de cette musique festive qui mélange la rumba congolaise, l’afro-funk, la salsa, le batucada, le soukouss. Il est difficile de rester assis quand les LIDJOS sont sur scène. Le public en effervescence danse, chante, déborde dans la rue.

En 1954, sa naissance au territoire de Masimanimba, dans la province du Bandundu. Il a intégré Viva la Musica en 1983 (il largue le tube intitulé ‘’Ceci cela, patati patata ’’ et, est resté dans cet ensemble musical jusqu’en 1992.

Texte de la chanson

Na mokili soki ozangi mpasi mpo y’ozuwa, soki mpe y’ozuwi mposa ewumela seko, soki esili kanda na mawa etondi mayi o miso, yango natikali na souci e ngo o, yango natikali na souci e e mpo na yo, sambu na nini e, nazali fololo engengaka na Golgotha, nalonaki ete soki mokolo mosusu ngai nazongi, nakuta yango ebimisa nkeni ya malasi, nani abuki yango o o o o, nani amemi yango o o o o nakotungisa moto moko te e e e e ah jamais, si je savais ça, ce que ce que, tala mambu mpe tina natikali na mawa, nakomi très soucieux, très soucieux, yango natikali na mawa nakoki te ko vivre , natuni mère na nga o libonza likeyi n’a ngo oo

Ceci cela, patati, patata (2x)

Ata ndele, ata ndele ngai nakozwa o ye e e, zela zela nabondeli yo, maman na nga a Kinshasa oyo etonda basi ya modèle na modèle , tina nini nakufelaka yo, mwana ya Mayumbu e e, Luciana yambela nga : a a a yembela, motindo nini nasala, po natika mérite oyo, etie nga livema a a chérie na nga a a maman a a a yembela e e e, e e motindo nini ngai na sala e ee e, a a a yembela ye e e e e, motindo nini ngai nasala e e e e, natikali na ngai o o na mawa na ngai o o, natikali na ngai i o, na mawa na ngai o o

Ma petite e e o petite e e ma petite, petite petite e e, (2x)

Bolingo yango esilaki te o Bolingo ya ceci cela o o

Bolingo yango Lidjo Kwampa, Bolingo ya ceci cela o,

Bolingo Lucia yaka o, Bolingo ya ceci cela o

Bolingo yango Papa Wemba a a, ya nga elanga na tango ya kolona nazwaka mosalisi te, ya ngai elanga na tango yakolona nazwaka mosalisi te, kasi tango ya kolia nguba Papa Wemba e e, Kutu basusu basengaka Maray Maray, kutu basusu bayibaka, Nzambe mokolo nakozwa moko, nakobeta ye kibota pamba, moni moni moni ma a (2x)

Traduction

Dans cette vie, si tu manques, il n’est pas aisé d’amasser. Si tu trouves le bonheur, l’idéal est que cela perdure. Si par contre tu perds cela, tu as des remords, tu as constamment des larmes aux yeux. C’est pourquoi je suis soucieux, et même très soucieux. Voilà pourquoi je suis très soucieux et ne peux vivre, je m’en remets à ma mère.

Ô mon offrande s’est ainsi volatilisée

Ceci cela, patati patata

Un jour, je trouverai mon amour

Entre-temps, à toi je me confie.

Kinshasa la capitale compte beaucoup de femmes. Pourquoi dois-je indéfiniment courir après toi, fille de Mayumbu ? ( Ndlr : le surnom donnée à la ville de Kikwit)

Luciana, écoute ma doléance.

Luciana : « a a a chante, que faut-il que je fasse pour quitter ce mérite qui m’a rendu si célèbre

A a a chante, que faut-il que je fasse (2x)

Je suis renfermé dans mon chagrin (2x)

Ma petite e e o petite e e ma petite, petite petite e e, (2x)

Cet amour s’est arrêté à mi-chemin

Amour de ceci cela (…) Papa Wemba a Quand il faut semer, dans mon champ, je ne trouve pas d’aide. Mais à la récolte, certains quémandent, d’autres volent… Mais un jour, j’arrêterai un ravisseur et je porterai sur lui un coup de massue (…) ceci cela, patati patata

(Payne)

Gisenyi – Rwanda: Début du tête à tête Kabila-Kagame

$
0
0

Après une nuitée passée dans la ville de Goma en provenance de Butemo, le chef de l’ État est arrivé il y a une demi heure dans la ville Rwandaaise de Gisennyi. Joseph Kabila a été accueilli au poste frontalier par Louise Mushikiwabo, la ministre Rwandaise des affaires étrangères qui a conduit la délégation RDCongolaise auprès du président Paul Kagame.

Présentement, les deux hommes sont en plein tête -à- tête. D’ après plusieurs sources, la rencontre entre les deux chefs d’ Etat planchera beaucoup plus sur les questions sécuritaires avec la traque des rebelles  Hutu Rwandais des Fdlr. L’ exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu et la délimitation des limites frontalières entre les deux pays pourront aussi s’ inviter à ce face à face. C’est la deuxième rencontre du genre entre Joseph Kabila et Paul Kagame. La dernière rencontre s’ est déroulée sur le territoire congolais à l’ hotel IHUSI de Goma. Il était question de la diplomatie et de la défense et de coopération pour faire face au CNDP de Laurent Nkunda.

Après le Rwanda, Joseph Kabila se rendra à Tshikapa entre samedi et dimanche. Au chef-lieu de la jeune province du Kasaï, il devra procéder au lancement de certains travaux d’intérêts publics.

 

Jean Pierre Kayembe

 

Le Camerounais Atouba et le Burkinabé Diakité ont signé dans l’AS V.Club

$
0
0

Après le Botswanais Onkabetse Makgantai , l’Equato-guinéen d’origine camerounaise, Francisco Obama Ondo et le malien Sidibé Oumar qui ont signé le vendredi le 05 août dernier dans l’AS V. Club, le mercredi 10 août, le camerounais Atouba Amané et le Burkinabé Diakité Dauda se sont ajoutés dans le tableau des oisons rares de l’équipe Chère au général Gabriel Amisi Kumba Tango Four.

Atouba Amané, ancien sociétaire de Coton Sport de Garoua du Cameroun, qui a brillait lors du championnat d’Afrique des Nations Rwanda 2016 est arrivé mardi soir à Kinshasa.   Le portier Burkinabé Diakité Daouda est le gardien titulaire de d’équipe nationale de son pays, les Etalons.

Cette liste complète le contingent des expatriés composée de Nelson Lukong (Cameroun), Idrissa Traoré le malien dont le secrétaire sportif Raphaël Esabe est allé personnellement régler l’épine dans le pied des Dauphins Noirs. Les autres Oscar Machapa (Zimbabwe), Mtunzi Shikisha (Swaziland) et Ernest Sugira (Rwanda), sont les joueurs avec qui l’AS V. Club voudrait aborder la 21ème Ligue des Champions et la Ligue nationale de football.

V.Club en préparation pendant 2 semaines à Pointe Noir ?

Les dirigeants de l’AS V. Club de Kinshasa projette d’envoyer ses joueurs en préparation pendant 2 semaines, après le week-end du 14 août 2016 sur un site qui sera choisi aux environs de Pointe –Noire, au Congo /Brazzaville. Les dirigeants des Dauphins Noirs voudraient envoyer l’équipe loin de l’influence de leurs supporters. Les anciens et nouveaux joueurs s’adonneront à tous les schémas tactiques de jeu que leur dispenseront le staff technique dirigé par Florent Ibenge Ikwange, enfin de donner la cohésion pour la bataille à venir.

(Gaby Mass)

Basket-ball: Quart de finale de la CAN U18 au Rwanda

$
0
0

Abandonné à son triste sort depuis un certain temps, le basket-ball de la République Démocratique en dépit de ses nombreuses lettres de noblesse, confère la domination écrasante des Léopards dames dans les années 80. Alors que, le basket-ball mérite le soutien du gouvernement congolais.

Une des raisons de songer à soutenir cette discipline, c’est l’exploit qu’ont réalisé les jeunes basketteurs rd congolais à la dernière Coupe d’Afrique des Nations de Basket-ball de cette tranche d’âge qui s’est jouée du 22 au 31 juillet à Kigali au Rwanda 2016.

A cette compétition sus évoquée, bien que s’étant préparés avec des moyens de bord au pays, le basket-ball ne bénéficie plus des subsides de l’état, la RDC avec ses jeunes est parvenue jusqu’en ¼ de finale. La palme de la compétition, rappelons-le, était revenue à l’équipe angolaise qui a battu en finale l’Egypte, après prolongation.

Les Léopards cadets avaient chutés en quart de finale face aux maliens 85-56. Et au match de classement face aux Rwandais qui jouaient à domicile.

Rappel du parcours des jeunes Léopards de la RDC  en groupe A de la CAN U18 :

RDC-Tunisie : 79-61

RDC-Tunisie : 67-70

RDC-Egypte : 68-95

RDC-Angola : 75-83

RDC-Bénin : 120-65

¼ de finale

RDC-Mali : 56-85.

Classement général

1.Angola, 2. Egypte, 3. Mali, 4. Tunisie, 5. Rwanda, 6. RDC, 7. Algérie, 8. Cote D’Ivoire, 9. Ouganda, 1. Gabon et 11. Bénin.

Performances individuelles

Points marqués

1.Mathew Samuel Ochieng (Ouganda)

  1. Kevin Karl Nze Mba (Gabon)
  2. Patrick Kazumba (RDC)

Passes décisives

  1. Mohamed Ousama Youssef (Egypte)
  2. Jospn Kakule (RDC)
  3. Isaac Djibril Cissé (Cote D’Ivoire).

(Antoine Bolia)

Yannick Bolasie : Vers un éventuel contrat avec Everton

$
0
0

Le club anglais Everton (11ème de Premier League la saison passée) nourrit de grandes ambitions pour le nouvel exercice. Dans ce cadre, les Toffees ont notamment ciblé l’international congolais Yannick Bolasie et l’ivoirien Lamine Koné. D’après le Guardian, une offre de 21 millions d’euros aurait été transmise pour l’ailier congolais, mais Crystal Palace l’aurait refusée et attendrait 35 M€. Everton pourrait toutefois revenir à la charge avec une proposition de 23,5 M€ pour le Léopard.

Dans le même temps, le club entraîné par Ronald Koeman lorgne plusieurs défenseurs centraux pour compenser le départ de John Stones à Manchester City. Dans cette optique, 18 M€ auraient été mis sur la table pour Koné, mais Sunderland aurait là aussi refusé cette offre. D’après le site Foot Mercato, les Toffees ont insisté avec une nouvelle offre de 21 M€ et un contrat de 5 ans proposé à l’Ivoirien débarqué en janvier chez les Black Cats.

(Altesse Bernetel Makambo)

DCMP Imana : la reprise des entrainements ce lundi

$
0
0

Initialement prévue pour ce vendredi, la reprise des entrainements du team verts et blancs de Kinshasa est fixée pour le lundi 15 aout 2016 prochain au Stade de Martyrs de la Pentecôte. Une occasion pour les dirigeants de Daring Club Motema Pembe de Kinshasa de présenter les nouvelles recrues venues d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine. Sur la liste, on cite l’arrivé imminent d’un joueur brésilien dans les rangs de l’équipe congolaise.

En entendant l’assemblée générale élective, les supporters immaculés se montrent de plus en plus attachés à leur club chéri à travers les associations dans les Sections et sur les réseaux sociaux. Rendez-vous est pris donc pour ce lundi 15 aout pour constater les arrivées et les départs au sein du DCMP Imana.

(Onassis Mutombo)

De la sécurité à l’énergie : Kabila-Kagame, tout sur la réunion de Rubavu

$
0
0

L’ entretien n’ était pas annoncé à l’ avance mas il a vécu avec succès. Goma, vendredi 12 aout, la ville touristique est toujours dans l’effervescence de la présence du chef de l’Etat arrivé la veille en provenance de Butembo où il a passé deux jours d’ intenses activités. Visites, rencontres avec la notabilité, recueillement au mausolée de feu, le président de la Ceni Apollinaire Malu Malu, bref, un séjour aussi chargé.

Pas de repos pour lui parce qu’ une autre longue journée attendait l’ hôte de la ville mais cette fois, de l’ autre côté de la frontière.

Tout protocole respecté, 12h00, Joseph Kabila débarque au poste frontalier dit ‘’grande barrière’’, un seul pas suffisait pour lui d’  être sur le territoire Rwandais. Il est vite pris en charge avec des honneurs militaires. Paul Kagame n’ a pas fait le déplacement de la frontière, mais il a envoyé la brillante ministre des affaires étrangères, Louse Mushikiwabo qui a accueilli la délégation congolaise avant de la conduire à Serena Hôtel, un complexe hôtelier le plus luxueux du district de Rubavu à Gisenyi, à moins de 10 Km de Goma. C’ est là que Paul Kagame a provisoirement installé  son quartier général pour recevoir un invité qui n’ a rien d’ ordinaire, son homologue RD Congolais, Joseph Kabila. Du coup, la toile s’ enflamme.

 

Poignée de main, salutations chaleureuses, sourire aux lèvres, l’ heure n’ est pas à ça mais ça valait le coup, les deux hommes se sont rencontrés en face à face, voilà, 7 ans.

Et le tête-à-tête commence. Sur la table, des sujets d’extrême importance pour l’avenir de deux nations. Sécurité, commerce, diplomatie, énergie, toutes les questions d’intérêt commun seront passées au scanner. Plusieurs ministres accompagnent les deux chefs d’État.  Après quelques heures de discussion, les deux parties se mettent d’ accord sur plusieurs points notamment  la nécessité de redynamiser leurs relations bilatérales en intensifiant les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali. Première mesure, leurs ambassadeurs rappelés en 2012 vont très bientôt être réaffectés.

« Dans le principe qui a été retenu, c’est que ce sera deux nouveaux ambassadeurs. Donc très prochainement, il y aura échanges pour demander des agréments de part et d’autre. Ça c’est une question de jours, ou de quelques semaines mais en tout cas pas de mois », explique Alexis Ntambwe Mwamba, le ministre de la justice.

«  S’ agissant de la coopération dans le domaine de la sécurité, les deux parties se sont félicitées des progrès réalisés dans les efforts visant à l’ éradication des forces négatives et ont également souligné l’ importance de la mise en place d’ un mécanisme étroit d’ échange de renseignements », fait savoir un communiqué conjoint.

Intensification de la coopération bilatérale dans le domaine diplomatique mais aussi en ce qui concerne le commerce transfrontalier et l’énergie. Kinshasa et Kigali ont accordé leurs violons sur l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu.  D’ ailleurs une équipe technique conjointe pourrait commencer les travaux avant la fin de ce mois.

Jean Pierre Kayembe


Kabila-Kagame : Le film d’un tête à tête à forte valeur diplomatique

$
0
0

Le chef de l’Etat, Joseph Kabila a séjourné hier pendant quelques heures au Rwanda. Joseph Kabila a rencontré son homologue, Paul Kagame. D’importantes décisions ont été prises à l’ issue de ce face à face. Nous vous proposons de suivre en image, le séjour Rwandais du Président de la République.

13903412_1079057952161576_4451989843261510915_n 13912762_1079058072161564_1841225256689546261_n 13925249_1079057915494913_2257911656574747103_n 000_ek2p7_0 CppohKRWIAInCUq Cpqh7M0WcAAkhzc Poignée de main entre Joseph Kabila et Paul Kagame. Rubavu, Rwanda, 12 aout 2016. IMG-20160812-WA0003 Une vue de la réunion bilatérale entre le Rwanda et la RDC. Rubavu, 12 Aout 2016 Cpqmm3DXYAQJBrO IMG-20160813-WA0033 IMG-20160813-WA0048 IMG-20160812-WA0003

Massacres de Beni : la réponse de Joseph Kabila

$
0
0

…En réponse aux massacres de Beni

*Aujourd’hui mardi, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Président de la République, Joseph Kabila Kabange préside une importante réunion sécuritaire, dans laquelle des mesures concrètes seront annoncées, afin de mettre un terme à l’activisme des terroristes ougandais de l’ADF-NALU. Et ce, en présence du Premier ministre, du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité, du ministre de la Défense nationale, du Gouverneur de cette province et d’autres hauts responsables de l’armée et de la Police

* De leur côté, les présidents des groupes parlementaires et des commissions permanentes de l’Assemblée nationale qui sont du reste en vacances parlementaires, ont rencontré l’honorable Aubin Minaku, président de cette chambre législative, pour obtenir du Gouvernement de la République d’amples explications. L’Assemblée nationale compte-t-il actionner toutes les résolutions qui ont été prises lors de la session passée concernant les massacres de Beni. Emmanuel Shadari qui prenait la parole au nom de ses collègues pense, au sujet de ces massacres, qu’il ne s’agit pas d’une guerre classique ; c’est juste le sabotage, mieux le terrorisme et les gens cherchent à opposer les institutions de la République à la population

Trop c’est trop, c’est du moins ce que l’on puisse dire, au regard de ce énième carnage perpétré par des terroristes ougandais, sans foi ni loi sur de paisibles citoyens. Non seulement que le Gouvernement de la République a décrété un deuil national qui se termine demain mercredi, nombreux sont les citoyens congolais de tous bords qui n’ont pas hésité un seul instant à fustiger ce massacre qui ne se justifie pas, pendant que le Président de la République est en périple dans cette partie du territoire national.

C’est dans ce contexte qu’est attendue une importante réunion que doit présider aujourd’hui à Goma le Chef de l’Etat, en séjour dans cette partie du pays, afin d’arrêter un train de mesures, susceptibles de mettre un terme à ce climat d’insécurité. Et pour éviter les infiltrations des islamistes ougandais qui n’hésitent pas à se présenter en tenues des FARDC pour semer la confusion, le commandement de l’opération Sukola a trouvé une astuce. Désormais, les nouvelles tenues sont de couleur verte et ne seront portées que par les militaires qui opèrent dans le secteur opérationnel « Grand Nord ».

Des présidents du Groupe parlementaire chez Minaku

L’honorable Emmanuel Shadari parlant au nom de ses collègues

Les massacres de Beni et les attaques de Tshimbulu étaient au menu des entretiens entre Aubin Minaku, président de la chambre basse du Parlement et les présidents des Groupes parlementaires et des Commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Ces élus du peuple demandent d’accélérer la mise en application des recommandations de l’Assemblée nationale.

« Tout en regrettant ce qui se passe dans le Nord-Kivu et spécialement à Beni, le président de l’Assemblée qui nous a écoutés attentivement, nous a promis qu’il va contacter le Gouvernement, parce que nous sommes en vacances parlementaires, il n’y a pas de session, pour qu’il donne d’amples explications au-delà de tout ce que nous avons suivi dans la presse », a expliqué Emmanuel Shadari, qui parlait au nom de ses collègues, avant d’ajouter que c’est à ce moment-là que l’Assemblée nationale va actionner toutes les résolutions qui ont été prises lors de la session passée concernant les massacres de Beni et nous avons compris tous que ce n’est pas une guerre classique, c’est juste un sabotage, c’est le terrorisme et les gens cherchent à opposer les institutions de la République et la population. Mais la population doit comprendre que comme c’est un sabotage, comme c’est une guerre asymétrique, généralement ça prend beaucoup de temps.

La situation à Tshimbulu dans le Kasaï central a été également au centre de leurs entretiens et les députés félicitent le Gouvernement pour la paix retrouvée. « Tout en déplorant les morts dans cette partie du territoire national, Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale promet de saisir le Gouvernement par une lettre, pour avoir de plus amples explications, afin que les élus du peuple puissent à l’occasion trouver d’autres mécanismes, afin que la paix et la tranquillité règnent dans le territoire de Dibaya, précisément à Tshimbulu », dit-il.

Le Premier ministre arrive à Goma

Le Premier ministre Matata Ponyo a quitté Kinshasa lundi à destination du territoire de Beni, province du Nord-Kivu, pour se rendre compte de l’évolution de la situation après le massacre, le week-end dernier, de 36 personnes dont 22 hommes et 14 femmes. Le Premier ministre, qui a été précédé à Beni par le ministre de la Décentralisation et affaires coutumières, Salomon Banamuhere, est accompagné dans ce déplacement des hauts responsable de l’armée et de la police.

Selon notre source, le Premier ministre a fait un escale technique de quelques minutes à l’aéroport national de Kananga, chef-lieu de la Province du Kasaï central, où il a embarqué le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité Evariste Boshab qui séjournait dans cette partie de la République, où près d’une vingtaine de personnes avaient été tuées par la milice d’un chef de groupement dans la ville de Tshimbulu, dans le Territoire de Dibaya.

(JMNK)

Steve Mbikayi dépose une plainte contre Gabriel Kyungu wa Kumwanza

$
0
0

24 ans après la xénophobie et l’épuration ethnique au Katanga orchestrée par Gabriel Kyungu wa Kumwanza contre les sujets Kasaïens vivants à Lubumbashi, Kipushi, Kolwezi, Likasi, Kambove, Fungurume etc., le député national Steve Mbikayi a déposé, hier lundi 15 août, une plainte en bonne et due forme contre l’ancien gouverneur et ancien président de l’Assemblée provinciale de l’ex province du Katanga. Il s’agit bel et bien d’Oliviera Gabrielo Kyungu wa Kumwanza. Ce dernier qui a échappé à la Cour pénale internationale, n’échappera pas cette fois-ci devant les juridictions congolaises.

Devant le Procureur général de la République, l’honorable Steve Mbikayi n’entend pas reculer, sinon voir ce xénophobe et anthropophage qui a qualifié les Kasaïens de ‘’Bilulu’’ (Ndlr Insectes) répondre de ses actes devant la Justice.

Dans sa plainte, Steve Mbikayi qui a mandat populaire en tant qu’élu du peuple, précise ce qui suit : « Au cours du mois de novembre 1992 jusqu’en 1994, le Sieur Kyungu wa Kumwanza Antoine Gabriel régnait en leader au Katanga face aux ressortissants du grand Kasaï suite aux événements politiques vécus à l’époque, après la brillante élection de Monsieur Etienne Tshisekedi au poste de Premier ministre à la CNS dans la nuit du 14 au 15 août 1992. En guise de réjouissance à travers le pays, M. Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza et autres membres non autrement identifiés mécontents de cette désignation avaient tenu des propos haineux, injurieux et discourtois face aux ressortissants du Grand Kasaï, vivant au Katanga en ces termes « Bilulu », tout en ordonnant leur refoulement massif du Katanga, destination, leur province d’origine avec un traitement cruel, inhumain ou dégradant ayant entrainé des milliers de morts, des disparus et des blessés graves. Car des services de l’armée, de la gendarmerie (police) et autres services privés de renseignement de l’époque avaient été mis à profit, pour le besoin de la cause », a-t-il rappelé.

Par voie de conséquence, Steve Mbikayi rappelle dans sa plaine qu’Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza avait abusivement recouru à sa milice, Juferi (Jeunesse de l’Union des Fédéralistes et les R2publiciains Indépendants) pour chasser, tuer, violer et détruire tous les biens meubles et immeubles appartenant aux ressortissants du Grand Kasaï vivant pendant ce temps à Kolwezi et à Fungurume où il y eu le plus d’atrocités impitoyables de ce crime contre l’humanité.

Motivation de la plainte         

Interrogé par la presse au sortir du dépôt de sa plainte, Steve Mbikayi donne les raisons de cette motivation. « Nous sommes venus déposer la plainte contre tous les responsables des massacres des Kasaïens en 1992. Comme vous le savez, ce sont des crimes imprescriptibles de crime contre l’humanité. Depuis que ces Kasaïens ont été chassés dans leur propre pays, tués, violés et massacrés et beaucoup de Kasaïens ont laissé leurs biens au Katanga et à ce jour, personne ne s’intéresse à ce problème y compris l’Etat congolais. Voilà pourquoi nous avons pensé aujourd’hui porter plainte contre tous les responsables intellectuels de ces massacres et ceux qui ont distillé des discours de la haine tribale contre les Kasaïens en occasionnant la création d’un cimetière de fortune entre Lubumbashi et Ilebo qui a enterré des milliers de morts ressortissants du Grand Kasaï, pour ne pas paraitre comme complice de ce qui s’était passé, pour ne pas croire que ces êtres étaient des insectes comme ils étaient qualifiés au Katanga à l’époque, nous demandons que justice soit faite », a déclaré le député national Steve Mbikayi.

Pour lui, au dialogue, cette question sera soulevée, en vue d’une solution politique et/ ou pour demander pardon publiquement aux Kasaïens, condition probable de retrait de la plainte, précise-t-il. Et de renchérir : faute de quoi, une demande sera faite au Gouvernement de la République de créer un Tribunal spécial sur les massacres des Kasaïens dans l’ex province du Katanga, question de faire justice à ces victimes dans leur propre pays, la RDC

Les griefs contre le bourreau Kyungu

A en croire le député national Steve Mbikayi, Monsieur Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza doit répondre de l’épuration ethnique, de la haine tribale, des crimes contre l’humanité et crime de génocide du fait que les familles éplorées aient été victimes d’injures publiques, dénominations animales « Bilulu » par un responsable numéro un de la province, à la grande indifférence de la communauté internationale en ce qu’une ethnie ait été visée dans cette épuration ethnique, le cas de l’épingle comme le génocide de Tutsi, devenu un fonds de commerce.

Dans cette perspective, l’honorable Steve Mbikayi attend faire la descente dans son Kasaï natal, en vue d’y construire un mausolée, en mémoire de ses frères, et sœurs dont la mémoire semble être ignorée par les Congolais. « Le devoir de mémoire ne doit pas nous pousser à oublier nos frères et sœurs victimes de pareille barbarie. C’est dans ce cadre que je compte construire sur place à Mbuji Mayi, un mémorial en mémoire de tous ces Kasaïens où les photos des victimes seront affichées, pour que les enfants, petits-fils et petites-filles se souviennent de ce que leurs ancêtres ont subi dans leur propre pays, morts pour rien puisque créer ainsi par Dieu d’appartenir à l’ethnie luba Kasaï. Les juifs n’ont jamais oublié ce qu’ils ont vécu en Allemagne.

Les Pionniers de l’Udps interdisent Etienne Tshisekedi d’engager le parti

$
0
0

Le scenario de la déchéance d’Etienne Tshisekedi par les membres de l’UDPS se poursuit. Après celle des fondateurs historiques de l’UDPS, dimanche 14 août, vient celle du Comité des Sages conduit par Corneille Mulumba. « Nous nous exprimons ensuite sur la situation interne de l’UDPS, à la lumière de la récente décision du Président Tshisekedi de révoquer le Secrétaire général du parti, M. Bruno Mavungu. Mais avant d’aller plus loin, nous souhaiterions faire une mise au point : actuellement, des plaintes ont été déposées devant les Cours et Tribunaux de Bruxelles et de Kinshasa contre la personne de M. Tshisekedi wa Mulumba, pour  divers motifs.  Nous tenons à apporter ce démenti formel que le Regroupement des Pionniers, dont je suis le porte-parole, n’est mêlé, ni de près, ni de loin à ces dossiers judiciaires »,  a introduit Corneille Mulumba.  

Les faits sont têtus

Pour les Pionniers de l’UDPS qui ont dénoncé le conclave de Genval depuis le 28 juillet, ils avaient rejeté en bloc les résolutions du Conclave de Genval, parlant d’un complot contre la République. ils avaient en outre, déclaré que le Rassemblement était une structure au service de l’étranger et destinée uniquement à imposer Moïse Katumbi à la tête du pays par un coup de force, ce qui exclurait le dialogue politique en gestation et la perspective des élections apaisées. Ils avaient enfin affirmé que les organisateurs du Conclave de Genval avaient acheté l’entourage direct du Président de l’UDPS pour obtenir l’implication de  leur parti dans la stratégie du chaos concoctée, ainsi le parrainage d’Etienne Tshisekedi dans cette forfaiture. Ils avaient déclaré, enfin, que l’UDPS n’était pas à vendre.

Mais tout n’a été que déception et désillusion

Parlant des élections dans les délais constitutionnels et turpitudes de l’opposition, les Pionniers de l’UDPS précisent que dans l’Accord Cadre d’Addis-Abeba du 24 février 2013, le Gouvernement congolais, par la signature du Président de la République, s’est engagé, au 5ième point , à promouvoir les objectifs de réconciliation nationale, de tolérance, et de démocratisation. Par ailleurs, la Résolution 2098 du conseil de sécurité des Nations Unies est venue préciser ce 5ième point de l’Accord-cadre en ce qu’elle préconise le dialogue politique pour résoudre la crise qui plombe tous les efforts de développement du pays. Parlant de limogeage du SG Bruno Mavungu du parti, les pionniers disent que la décision prise par Etienne Tshisekedi  dans les conditions que l’on connait les contraint à dénoncer publiquement une gestion désastreuse du parti depuis un certain nombre d’années. « Ainsi, depuis l’avènement de la démocratie, le parti a manqué maintes fois l’occasion de rendre des services à notre population parce que les ambitions d’un seul de ses membres n’étaient pas satisfaites. Et, aujourd’hui, estimant qu’il ne pourra pas se présenter à la prochaine élection présidentielle, Tshisekedi pressé par sa famille biologique et d’autres sangsues, nous amène Moïse Katumbi et Katebe Katoto dans une valise, comme nouveaux acquéreurs de l’UDPS, et cela après avoir engagé le parti sur la voie distrayante de la recherche de l’impérium, puis, du « pongi ya ba bébé ». Et, avant même que nous soyions réveillés, Moïse Katumbi désigne son proche, l’ancien représentant de Mazembe à Kalemie, le jeune Jean Marc Kabund A Kabund, comme Secrétaire général de notre parti », déplorent-ils    

Ainsi décident, à partir de ce jour, Monsieur Etienne Tshisekedi wa Mulumba n’engage plus l’UDPS, et ce jusqu’à ce qu’il ait pris ses distances d’avec le Rassemblement,  d’une part, et jusqu’à  l’aboutissement de la procédure judiciaire ayant trait à la falsification des statuts du parti, d’autre part. En conséquence, toute décision ou document signé unilatéralement par Etienne Tshisekedi n’engage plus le parti. Cette mesure conservatoire court jusqu’à la tenue du Congrès de Refondation. La présente décision des Pionniers de l’UDPS sera communiquée dès aujourd’hui mardi 16 Aout respectivement à la CENI, à la Monusco, aux Nations Unies, à l’Union africaine ; à l’Union européenne ; à la CIRGL, au Ministère de l’intérieur, à l’Assemblée national, au Sénat, au Gouvernement congolais, à la Cour Suprême de Justice, et au Facilitateur du Dialogue politique.

Les Pionniers de l’UDPs chargent le SG du parti Bruno Mavungu, d’apprêter et de déposer sur le bureau du Facilitateur, dans les 72 heures, la liste des délégués de l’UDPS pour le Comité préparatoire du Dialogue politique.

(Pius Romain Rolland )

Le Royaume-Uni réaffirme son soutien au processus électoral en Rdc

$
0
0

A l’issue de sa première visite officielle en République démocratique du Congo, le nouveau ministre britannique pour l’Afrique a exhorté le Gouvernement congolais à progresser vers la tenue d’élections dans le temps. Il a, à l’occasion, présenté aux autorités congolaises le British Congolese Business Group, en vue d’accroître des opportunités d’investissements en Rd Congo. Il a promis de renforcer davantage les liens d’amitié entre son pays la Grande Bretagne, et la RdC.

Le nouveau ministre pour le Moyen-Orient et l’Afrique au Ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth, M. Tobias Ellwood, a séjourné du 08 au 10 août 2016 à Kinshasa dans le cadre de sa toute première mission officielle en République démocratique du Congo. Durant sa visite, il a eu une série de rencontres avec des autorités congolaises et a saisi l’opportunité de réitérer l’engagement du Royaume-Uni à la Rdc et à son peuple, indique un communiqué remis à la presse.

La source signale que lors de ses échanges avec le Premier ministre Matata Ponyo et le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, le ministre britannique pour l’Afrique a ainsi exhorté le Gouvernement de la République à accomplir davantage de progrès vers la tenue des élections dans le délai. Aussi, a-t-il rencontré certaines grandes figures de l’opposition congolaise, dont M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le président de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), et souligné l’importance des élections au développement continu de la Rdc.

  1. Ellwood a, par ailleurs, présenté le British Congolese Business Group au Gouvernement congolais et appris de première main, les opportunités d’investissements en Rd Congo et certaines de contraintes actuelles pour faire des affaires. Il a aussi parlé au personnel de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) afin de discuter de l’appui du Royaume-Uni à la Rdc.

« Je suis ravi d’avoir visité la République Démocratique du Congo si peu de temps après ma nomination comme ministre pour l’Afrique. Le Gouvernement britannique est engagé à nos relations avec la Rdc, et engagé à travailler pour un avenir meilleur pour son peuple. Notre enveloppe annuelle d’un demi-milliard d’assistance est une expression de cet appui. Je veux renforcer davantage les liens d’amitié afin d’améliorer la sécurité, stimuler le développement et accroitre le commerce », a déclaré le ministre britannique Tobias Ellwood avant de quitter la Rdc.

Il a toutefois signifié que dans le cadre de cet engagement et de cette amitié, le Royaume-Uni est prêt à soutenir le processus électoral, « mais la responsabilité première des élections revient au Gouvernement congolais ». Il estime de ce fait que des élections dans le délai, les passations pacifiques de pouvoir et des institutions démocratiques et responsables offriront certitude et opportunité tant au peuple congolais qu’aux hommes d’affaires internationaux.

« Le monde est disposé à investir en Rdc, dans sa population et dans son économie ; il appartient au gouvernement de créer l’environnement propice pour que cela se produise », a souhaité le ministre britannique.

(Lepetit Baende)

Viewing all 4808 articles
Browse latest View live